Les dunes du «plat pays»

22 avril 2019 0 Par Alain

Les Dunes de Flandre : au septentrion du littoral français, de Dunkerque à Bray-Dunes, une station balnéaire et nautique vous dévoile des facettes méconnues… à quelques pas de chez vous !

Sur les côtes de la Mer du Nord, de Dunkerque à Bray-Dunes, la station balnéaire des « Dunes de Flandre » possède un cordon littoral de 15 kilomètres de sable fin bordé de massifs dunaires remarquables. Une invitation à la détente, à la flânerie, aux balades en famille, aux randonnées entre amis. Ce sont aussi des activités touristiques et nautiques pour tous dans une ambiance conviviale, reflet de cette qualité réputée de l’accueil des « Gens du Nord »…

Nos plages : invitation au farniente et terrain de jeu fabuleux

Le cap Blanc-nez vu du cap Gris-nez

Au septentrion du littoral français, rythmé par le clapotis des vagues, les joies enfantines et le tournoiement des voiles, votre journée se déroule en toute sérénité et en toute sécurité sous le regard bienveillant des sauveteurs en mer. Quand la mer se retire avec la marée, un large espace sablonneux s’offre à vous, jalonné de « bâches » : ces mares d’eau salée calées entre les bancs de sable et dans lesquelles les bout’chous découvrent avec plaisir les joies de la mer, et où les plus grands s’affairent à la recherche des animaux de l’estran armés d’épuisettes et filets.
Des dunes à l’architecture : invitation à la promenade et à la randonnée… responsable
Empruntez l’un des sentiers de randonnées pédestres, c’est partir à la découverte d’un milieu naturel d’exception et protégé portant le nom de « Dunes de Flandre » : 700 hectares de massifs dunaires où, seul ou accompagné d’un guide nature, vous découvrez les trésors d’une faune et flore méconnue.

Et si les mystères de la ville vous intriguent… visitez le Musée Portuaire, découvrez l’architecture des villas malouines, le quartier Excentric, ou prenez le temps de flâner dans les boutiques du centre-ville ou –comme l’on dit par chez nous- de « faire une digue » !

Le Mer du Nord : invitation à toutes les pratiques nautiques

15 km de linéaire sableux, plat, sous le vent… le littoral des Dunes de Flandre est un site idéal pour les pratiques nautiques et un spot particulièrement reconnu pour les sports de glisse ! Voile habitable ou Voile Légère, en catamaran, voilier, char à voile ou kitesurf… la Station Nautique Dunes de Flandre offre un choix complet d’activités accessibles à tous ! Et au-delà de cette offre de loisirs, une démarche d’accessibilité est développée par la collectivité : l’Opération Loisirs pour Tous, ce sont les bonheurs balnéaires à portée de tous et surtout des personnes à mobilité réduite !

Les 6 communes des Dunes de Flandre vous invitent à la fête toute l’année !

Enfin, les Dunes de Flandre, c’est un agenda événementiel et festif qui s’égrène tout au long de l’année : du fameux Carnaval de Dunkerque à la Fête du Nautisme, du Départ du Tour de France à la Voile avec la Citadelle en Bordées au Festival des Folklores du Monde, du festival Jazz’Opale à la Fête de l’Air… En quatre saisons se décline les festivités Dunes de Flandre Et des fêtes traditionnelles en régates de croiseurs… chacun y trouve son compte !

Source: Les Offices de Tourisme Dunes de Flandre :
Dunkerque « Beffroi » au 03 28 66 79 21 – Leffrinckoucke au 03 28 69 62 18 – Bray-Dunes au 03 28 26 61 09